Le contrat de crédit à la consommation est un contrat synallagmatique. C’est un contrat qui crée des obligations à l’égard de la banque, partie prêteuse et à l’égard de la partie emprunteuse. Pourtant, beaucoup d’emprunteurs ne sont pas informés des obligations qu’ils doivent respecter et auxquelles ils ne peuvent déroger sous peine de sanction. La suite de cet article expose ses obligations.
L’emprunteur a l’obligation de fournir les informations nécessaires au prêteur
Lune des premières obligations en tant qu’emprunteur, est de fournir les informations liées à l’emprunt. Il faut rappeler que le crédit à la consommation est un credit en ligne rapide à obtenir. Mais cela n’empêche pas les parties à respecter leurs obligations. En effet, l’obligation d’information qui incombe à l’emprunteur consiste en ce que celui-ci doit fournir à la banque ou à l’établissement financier toutes les informations nécessaires pour que sa solvabilité puisse bien être étudiée.
C’est donc une obligation qui invite l’emprunteur à faire preuve de loyauté en donnant la totalité des documents au prêteur afin de lui permettre de définir quel montant il pourra vous octroyer en termes de prêt. Si, à l’issue de cette analyse, il s’est avéré que vous n’êtes pas vraiment capable de rembourser la somme que vous demandez, votre demande sera purement et simplement rejetée ou sera exécutée partiellement.
L’emprunteur a une obligation de remboursement
Les emprunteurs ne sont pas seulement obligés de donner les informations nécessaires à la banque. Après avoir bénéficié du crédit, ils seront obligés de le rembourser. Il faut rappeler que ce n’est pas un don, c’est un prêt et tout prêt doit être remboursé. À cet effet, il revient aux parties de définir les modalités de remboursement du prêt octroyé. Mais généralement, le remboursement se fait sur plusieurs mois, soient plus de trois mois. Le remboursement concerne le taux d’intérêt et le capital ainsi que toute autre somme prévue au contrat.