La plupart des entreprises ne roulent pas leurs activités sur fonds propres. Cela sous-entend que chacune d’elle ne peut connaître un véritable essor recourir à un crédit. Puisque les dettes sont inévitables, il est nécessaire de savoir les gérer. Au cas contraire, ces dernières auront de lourdes répercussions sur la trésorerie. Comment gérer alors de manière efficace ses dettes pour éviter une faillite ? Quelques astuces dans cet article.
Que savoir de l’endettement ?
Le Code général de normalisation comptable aborde dans son troisième chapitre la question des dettes du financement permanent et au passif circulant. Cela signifie qu’il est difficile, voire impossible, d’exclure la variable dettes dans la gestion d’une entreprise. Cependant, avant de donner les meilleures astuces pour gérer de façon efficiente une dette, il est indispensable de savoir ce dont il s’agit. En réalité, l’endettement est l’ensemble des emprunts. Autrement dit, une entreprise est endettée lorsqu’elle doit de l’argent à un créancier. La majorité des dettes en entreprise sont causées par des investissements nécessitant de fortes sommes. Parmi les dettes en vogue, on note les crédits fournisseurs, les avances et acomptes sur commande, les dettes bancaires et les obligations.
Comment faire face à une dette en entreprise ?
Il est vrai que les dettes sont incontournables dans une entreprise, mais il est nécessaire d’y faire face. Alors, pour mieux gérer les dettes, chaque chef d’entreprise doit déterminer un prévisionnel financier. Pour y parvenir, vous devez répondre à certaines questions. Quels sont vos projets (à court terme ou à long terme) ? Quelles sont vos perspectives ? Le recours au prêt est-il nécessaire pour la réalisation des projets ? Êtes-vous en mesure de financer vos investissements ? Les réponses à ces interrogations vous permettront de déterminer le niveau d’endettement que pourrait supporter l’entreprise. Ainsi, vous connaîtrez vos limites. Par ailleurs, pour gérer les dettes, vous pouvez aussi contacter plusieurs banques pour voir le taux d’intérêt et la périodicité de remboursement qui vous conviennent. N’hésitez surtout pas à demander conseil à un expert pour vous aider.