Si vous avez besoin d’argent, vous vous adressez probablement d’abord à votre banque. Après tout, elle peut vous prêter de l’argent par le biais de facilités de découvert et de prêts à tempérament, peut-être aussi par le biais d’une ligne de crédit ou d’une carte de crédit. Aller dans une banque ne doit pas toujours l’être. À travers cet article, découvrez comment offrir du crédit facilement.
Des amis ou de la famille peuvent-ils vous accorder un crédit ?
Même si cela semble étrange au premier abord, la famille, les connaissances et les amis peuvent également vous accorder un crédit. Cela ne devrait pas se passer complètement sans règles, mais c’est moins bureaucratique qu’avec une banque et peut-être même moins cher. Il en est de même pour le credit entre particulier.
Les particuliers ne sont pas non plus tenus de respecter les exigences légales en matière de crédit qui s’appliquent aux banques. Par exemple, il s’agit de savoir quelles informations les banques doivent obtenir sur le bénéficiaire et comment elles doivent vérifier leur solvabilité.
Quels sont les inconvénients des crédits ?
Si vous souhaitez offrir du crédit à des personnes de votre sphère privée, vous devez tenir compte de quelques points. Car s’il y a un litige entre vous et le prêteur, par exemple, vous n’avez pas la possibilité de vous tourner vers les organisations de protection des consommateurs ou un médiateur bancaire.
Vous pouvez signer verbalement un contrat de crédit avec un ami ou un parent, après tout, il n’y a aucune obligation légale pour ce type de crédit. Il est recommandé fortement la version écrite.
Qui d’autre propose des crédits ?
Si vous souhaitez bénéficier d’un crédit en privé, cela ne doit pas nécessairement provenir de votre cercle d’amis. Vous n’avez même pas besoin de connaître le prêteur privé.
Dans de tels cas, les crédits fonctionnent comme des crédits à tempérament classiques auprès d’une banque : vous faites une demande et après vérification de vos documents vous recevez un crédit que vous devez ensuite rembourser avec intérêts. Or, l’argent ne vient pas d’une banque, mais de particuliers qui investissent leur argent dans ces crédits et veulent gagner de l’argent avec les intérêts.