Le travail de mandataire immobilier et d’agent immobilier porte souvent à confusion. Cela est normal puisque le travail de ces deux professionnels est similaire à certains niveaux. On dénombre seulement quelques points de divergence qui s’articule autour de la procession d’un attribut légal. En vue de parfaire vos connaissances sur le sujet, il est présenté ici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de mandataire immobilier.
Le mandataire immobilier est un agent commercial
Dans le secteur immobilier, l’agent commercial est considéré comme un mandataire immobilier, voir le site pour plus d’éclaircissement. Cela en raison du fait qu’il ne travaille pas à son propre compte, mais pour un mandant. Le mandataire immobilier a dès lors pour mission de négocier la valeur d’un bien immobilier. Il se charge de toutes les démarches jusqu’à la signature du contrat de vente. Mais avant d’en arriver là, l’agence commerciale, après estimation du bien immobilier, se charge de faire la publicité de vente. Ce qui constitue à passé les annonces de vente sur les potentiels sites de vente et d’achat de bien immobilier. Après cela, il organise les différentes visites de l’immobilier au cours de vente et accompagne l’acquéreur du bien immobilier dans le montage de dossier. Pour finaliser de dossier, le mandataire immobilier fournir certain papiers comme le bilan énergétique et le certificat d’état des risques naturels.
Un professionnel sans carte T
Pour bien cerner la notion de professionnels sans carte T, il faut connaître ce que c’est qu’une carte T. A cet effet, la carte T connue sous le nom de carte de transaction immobilière est nécessaire pour créer une agence immobilière. Cette carte permet aux professionnels du secteur privé de faire des transactions et des ventes en toute légalité. De ce fait, comme le mandataire immobilier n’en possède pas, il est obligé de vendre ses services par le biais d’un mandant. Cette manière d’exercer lui revient puisque l’obtention de la carte T nécessite la poursuite de longues études universitaires. Le diplôme requis pour cette carte est un BTS profession immobilière accompagné d’une licence professionnelle.