La plupart des particuliers désirent bénéficier d’un prêt immobilier afin d’acquérir une maison. Mais pour pouvoir s’offrir ce privilège, il est nécessaire d’avoir une maîtrise parfaite de la situation du taux de crédit immobilier de 2021. Voici à cet effet, un article qui vous renseigne sur les différents changements du taux immobilier.
Quelle est l’évolution des taux immobiliers ces dernières années ?
Il faut noter que les taux de crédit immobiliers depuis quelques années connaissent une baisse non négligeable. Pour en savoir plus, continuez de lire. En effet, à l’entame de l’année 2014, ces taux de prêt immobiliers, qui étaient à 3.00% sont descendus à 2.00% les années suivantes. Ainsi, d’un taux de 2.00%, ces crédits de prêt immobilier ont complètement chuté à 1.50% en 2018 et depuis lors sont demeurés inchangés. Pour preuve, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt de novembre 2019 ont atteint 1.12%. En janvier 2020, le taux de prêt minimum a légèrement augmenté, puisqu’il s’élevait à 1.13%. Un chiffre qui s’avère très bénéfique pour les débiteurs puisqu’ils peuvent désormais profiter de meilleures conditions pour leur crédit immobilier. Il faut préciser que les taux d’intérêt dépendent principalement de la durée du prêt. Voici à ce propos, un aperçu de l’évolution de ces taux le mois passé : 0,92% sur une période de 15 ans 1.08% sur une période de 20 ans 1.33% sur une période de 25 ans Ce sont des preuves, qui témoignent que le marché de l’immobilier sera très accessible aux Français souhaitant acquérir un logement.
Les facteurs influençant le niveau des taux d’intérêt
Avant tout, il faut notifier que la BCE ainsi que le (HCSF) Haut Conseil de Stabilité Financière n’ont pas hésité à sermonner les banques. À ce propos, les banques doivent se focaliser sur la qualité des dossiers avant d’octroyer les crédits immobiliers. Parlant des facteurs influençant le niveau des taux d’intérêt, il faut noter qu’ils sont multiples. Il s’agit entre autres de la durée du prêt immobilier, de la politique actuelle en matière de taux, le profil de l’emprunteur, la localité, les éléments du projet d’achat de l’emprunteur et autres.