L’extrait Kbis est une attestation indispensable pour toute entreprise enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). En effet, elle se présente comme la carte d’identité officielle d’une entreprise et certifie la validité de l’inscription de cette dernière au RCS. L’extrait Kbis est aussi obligatoire pour la réalisation des différentes démarches indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pourquoi faut-il inscrire son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ?
Tout d’abord, l’extrait Kbis est une pièce délivrée à une entreprise ayant fait son enregistrement au RCS. Pour plus de détails sur ce document, vous pouvez aller sur ce site web. En fait, ce document atteste la conformité des informations inscrites dans le registre lors de l’enregistrement de l’entreprise. Il est indispensable que toute entreprise possède cette pièce puisque cette dernière permet de prouver la légitimité et le respect de toutes les procédures par l’entreprise.
De plus, l’extrait Kbis fait part de toutes les éventuelles procédures judiciaires engagées à l’encontre de la société. Au nombre de ces poursuites judiciaires, on peut citer : la liquidation ou le redressement judiciaire. Notons que pour une signature de partenariat avec des investisseurs, ces détails sont importants. Vu l’utilité de ce document, il est capital d’en posséder même si son obtention n’est pas obligatoire.
Quels sont les acteurs qui peuvent faire la demande de l’extrait Kbis ?
Les dirigeants ou toute autre personne morale ou physique de toute entreprise enregistrée sont chargés de demander l’obtention de l’extrait Kbis. Cette demande s’effectue auprès du Greffe du Tribunal de Commerce soit par le numéro Siren, le nom, le sigle ou la dénomination de l’entreprise. En effet, ce document permet de savoir si une entreprise est inscrite au RCS, d’avoir une vue globale des activités, de connaître les actionnaires et la solvabilité de l’entreprise.
En outre, il est important que les auto-entrepreneurs possèdent cette attestation. Car cette dernière fournit l’ensemble des informations nécessaires pour l’identification d’une société inscrite au RCS et permet de créer un compte bancaire ou de faire une demande de prêt.