Vous rêvez sans doute de devenir propriétaire de votre logement ! l’investissement est certes colossal, mais il en vaut la peine. De ce fait, la location-accession est une option facilitant l’atteinte de votre objectif. Découvrez ce type d’accession de bien immobilier en lisant cet article.
En quoi consiste une location-accession ?
Lorsqu’on parle de la location-accession, on désigne un type de contrat immobilier qui permet à une personne d’acquérir un bien immobilier comme une maison. Consultez ce site pour plus de détails. En effet, la location-accession est une possibilité offerte à une personne de racheter une maison dont il a été locataire. Cette personne est donc appelée à louer la maison et à la racheter ensuite. C’est simple ! Un contrat est signé avec le propriétaire du logement de sorte à vous accorder un moment de location avant de procéder à l’achat définitif dudit logement. Cette période de location est appelée « la période de jouissance ». Dans le contrat, le propriétaire s’engage à vous réserver la maison. C’est dire qu’après votre période de jouissance, si vous êtes toujours intéressé par l’achat du logement, cela vous est garanti à 100 %. Avant tout, il faut préciser que vous payez 5 % du prix total du logement afin de sceller l’accord.
Les avantages de la location-accession
Lorsque vous procédez à une location-accession, il n’est plus question de procéder au versement de l’apport personnel qui s’élève à 10 %. De plus, il s’avère important de notifier que c’est un moyen idéal pour faire plus d’économie dans l’achat de son bien immobilier. En effet, en procédant à une location-accession avec PSLA, vous réduisez de 5 % le taux de TVA à payer. De plus, la location-accession permet à ce que vous fassiez demi-tour dans la mesure où la maison ne vous plaît plus. Certes, le propriétaire est en mesure de demander une indemnité, mais il n’y a aucun engagement définitif à signer. Par ailleurs, en voulant vous retirer du contrat, vous devez avertir le propriétaire trois mois avant.