Sommaire
À l’instar de plusieurs autres placements, de nombreuses préparations doivent être faites en amont lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif. C’est le cas par exemple de la détermination du budget. Cette dernière est considérée comme l’une des principales étapes à ne pas négliger. Pour déterminer le budget destiné à un investissement en immobilier locatif, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour y parvenir en toute sérénité ? Les précisions sont à découvrir dans les lignes à suivre.
Déterminer le budget en fonction des caractéristiques du bien à acquérir
Pour réaliser un investissement locatif, il est important de prévoir un budget conséquent. Pour plus de précision, rendez-vous sur www.ohm-immobilier.fr. En effet, la détermination du budget doit se baser spécifiquement sur les caractéristiques du bien immobilier à acquérir. Les dépenses à prévoir doivent se faire en fonction :
• Du type de bien immobilier : aimeriez-vous acheter une place de parking ou un logement d’habitation ? Il s’agit d’une des premières questions auxquelles vous devez apporter des réponses claires et précises. Lorsqu’il s’agit d’un logement d’habitation, essayez de déterminer s’il s’agit d’une maison ou d’une petite surface.
• De l’emplacement du bien immobilier : le prix des biens immobiliers varie en fonction de leur emplacement (commune, quartier, etc.).
• De la qualité du bien immobilier : la qualité reste également l’un des facteurs qui peuvent impacter le budget à prévoir pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Cela permettra d’optimiser au maximum la location.
Prévoir les droits de mutation et les frais de notaire
Le coût d’achat du bien immobilier à mettre en location ne constitue pas le seul élément à prendre en compte. Pendant la détermination du budget à mettre en place pour financer l’acquisition, vous devez prévoir aussi les droits de mutation. Ces derniers sont nécessaires notamment lorsqu’il s’agit d’un ancien immeuble. Toutefois, il faut prévoir les frais de notaire lorsque vous désirez investir dans le neuf. Concernant les droits de mutation, l’idéal serait de compter environ 7 à 8 % du prix d’achat du bien immobilier. D’un autre côté, il serait judicieux de prévoir 3 à 4 % du prix d’achat concernant les frais de notaire.
Déterminer le financement du crédit
En général, les investissements dans l’immobilier locatif sont accompagnés des emprunts. Pour se lancer dans ce secteur, il est important de prévoir le montant mensuel de remboursement. Une telle pratique ne doit pas être prise à la légère, notamment pour les investisseurs désirant opter pour un prêt immobilier. Plus précisément, vous devez intégrer dans votre budget :
• Le montant du capital à rembourser ;
• Les intérêts ;
• L’assurance ;
Prévoir les frais annexes
La détermination du budget destiné à un investissement en immobilier locatif doit également se baser sur les frais annexes. Ces derniers sont davantage en lien direct avec la gestion du bien immobilier acheté. En termes de frais annexes, il faut prévoir les dépenses liées aux travaux de rénovation ou d’entretien. Il existe également d’autres dépenses qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela concerne non seulement la taxe foncière, mais aussi l’assurance Propriétaire Non Occupant.