Les crypto-monnaies semblent être dans le collimateur de tous les responsables gouvernementaux. Les politiciens, les banquiers centraux et les régulateurs continuent d’appeler à de nouvelles réglementations. Cependant, les projets de ces réglementations sont entourés d’incertitudes, en partie en raison de la nouvelle nature des crypto-monnaies elles-mêmes. Si la réglementation à venir vise à éviter l’écrasement de la technologie, les responsables gouvernementaux doivent veiller à reconnaître les avantages que la réglementation pourrait apporter.
Qu’est-ce qui influence la décision d’introduire une réglementation ?
Les régulateurs sont traditionnellement confrontés à un dilemme, car ils doivent choisir entre assurer l’intégrité du marché, permettre l’innovation et établir des règles claires. Au mieux, les organismes d’exécution ne peuvent choisir que deux de ces trois options. Il faut parcourir ce site pour en savoir davantage sur la régulation des crypto-monnaies en France.
Alors que les régulateurs sont confrontés à ce dilemme lorsqu’ils envisagent un nouveau produit ou service, les crypto-monnaies sont si nouvelles qu’elles nécessitent des actions complètement différentes. Les autorités doivent décider de réglementer ou non les crypto-monnaies en fonction de leur conception, de leur fonctionnement actuel et de leur capacité à continuer d’exister. Cependant, c’est à travers ce prisme qu’il devient clair que les crypto-monnaies tiennent rarement sous une seule forme.
Le prétexte pour lequel les crypto-monnaies ont été largement conçues ressort clairement de leur nom. En supposant que les crypto-monnaies soient des monnaies, la réglementation par le projet signifierait réglementer le bitcoin et d’autres actifs numériques comme l’un des moyens de paiement officiels.
Pourquoi la réglementation du marché des crypto-monnaies est-elle nécessaire ?
L’incertitude concernant la fiscalité et le traitement général de la cryptographie par la loi est également un gros obstacle pour l’industrie. Si vous êtes un adolescent ou un étudiant, il est clair que vous pouvez entrer en bourse, acheter du Bitcoin et devenir un crypto millionnaire. Mais les personnes disposant de capitaux plus sérieux, dirigeant des entreprises, qui ont déjà des relations intimes avec les autorités de contrôle de l’État, ne peuvent pas se le permettre. Elles ont besoin de réglementations et de règles claires en vertu desquelles elles peuvent posséder et régler des crypto-monnaies.
Plus ces réglementations sont créées, plus la crypto-monnaie devient abordable. Tant pour la partie la plus conservatrice de la société que pour l’ensemble de l’entreprise.