Sommaire
Dans l’univers de l’immobilier, plusieurs personnes pensent qu’investir dans le neuf est la solution la plus rentable et la plus intéressante. Cependant, l’immobilier ancien est également une option d’investissement qui offre de nombreux avantages insoupçonnés. Si vous hésitez encore à acquérir les biens immobiliers construits entre le 19e et le 20e siècle, voici quelques raisons qui pourront vous convaincre. Plusieurs investisseurs profitent déjà des atouts de l’immobilier ancien.
Un coût d’acquisition moins élevé
Sur le marché de l’immobilier, le coût d’acquisition des maisons neuves est nettement plus élevé (entre 20% et 30%) que celui des maisons anciennes. C’est une évidence puisqu’étant construites entre le 19e et le 20e siècle, les maisons anciennes sont moins modernes et moins recherchées comparativement à celles neuves. De plus, la probabilité de descendre considérablement le prix de vente lors des négociations est très forte, ceci en raison de l’état du bien immobilier.
Des économies sur la TVA
Investir dans l’acquisition de biens immobiliers anciens permet également de bénéficier d’une TVA réduite sur les travaux de rénovation. En effet, la TVA appliquée par les entreprises en charge des travaux de rénovation d’une maison ancienne est de 10%. Dans le même temps, c’est la TVA classique de 20% qui est appliquée lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. L’investissement dans l’immobilier ancien permet donc de réaliser des économies sur la TVA et sur le coût d’achat. Et vous pourrez facilement obtenir une plus-value en cas de revente.
Une opportunité d’investir dans un centre-ville
Réaliser un achat dans l’immobilier ancien offre à l’investisseur d’acquérir des biens en plein cœur d’un centre-ville. C’est d’ailleurs une opportunité recherchée par beaucoup d’investisseurs en raison de la forte demande locative dans ces zones et de leur dynamisme économique. Par ailleurs, acquérir une maison ancienne dans un centre-ville vous permet de dépenser moins pour être plus proche des commerces, des services, du réseau de transport, etc. Ce qui permet d’avoir un rendement locatif élevé.