Le système de retraite suisse est l’un des plus performants au monde, et ce depuis des décennies. Appelé système suisse des trois piliers, il a pour but d’offrir une sécurité financière aux travailleurs résidents suisses en âge de prendre leur retraite en cas d’invalidité ou de décès. Dans les prochaines lignes, découvrez ce qu’implique chacun de ces trois piliers.
Le premier pilier
Le premier pilier suisse est un régime de retraite public composé de plusieurs régimes de couverture tels que l’assurance vieillesse et veuvage, l’assurance invalidité et l’assurance chômage.
L’assurance vieillesse et veuvage et l’assurance invalidité sont obligatoires pour tous les résidents de la Suisse. Sur https://www.mon-3emepilier.ch/, vous comprendrez plus.
Les hommes à l’âge de 65 ans et les femmes à l’âge de 64 ans ont droit à une pension de vieillesse. Le paiement peut commencer tôt, un ou deux ans à l’avance, mais des frais sont perçus pour chaque année d’avance.
En outre, le paiement peut être reporté d’un à cinq ans, ce qui entraîne une augmentation des paiements en fonction du nombre de mois reportés. Dans certains cas, les bénéficiaires d’une pension de vieillesse peuvent obtenir une pension d’enfant ou de conjoint.
Le deuxième pilier
Le deuxième pilier suisse est constitué des plans de retraite d’entreprise et de l’assurance accident. Les employés gagnant plus de 21 510 CHF par an sont automatiquement assurés par une caisse de pension suisse du deuxième pilier.
Les plans de pension et l’assurance accident sont obligatoires pour tous les employés depuis plus de 25 ans. Les indépendants peuvent s’affilier au régime sur une base volontaire.
Lorsque la couverture de l’entreprise est combinée aux prestations du premier pilier, une personne peut s’attendre à gagner environ 60 % de son dernier salaire après la retraite pour l’aider à maintenir son niveau de vie.
Le troisième pilier
Le troisième pilier suisse est une option individuelle et privée que les travailleurs peuvent choisir pour combler le reste de leur revenu non couvert par les deux premiers piliers.
Ces régimes sont également protégés par la loi et offrent souvent des avantages fiscaux. Il s’agit généralement d’un compte d’épargne retraite avec exonérations fiscales ou d’un compte d’épargne flexible avec peu ou pas d’exonérations fiscales.